NIGHTHUNTER VAMPIRE Mort qui sort du tombeau pour d‚vorer le sang des vivants. Il peut prendre la forme d'une chauve-souris ou d'un loup-garou pour traquer ses victimes. Le vampire ne vit que la nuit, la lumiŠre du soleil lui serait fatale. Il craint l'eau b‚nite, l'eau vive et la vue des crucifix. Le seul moyen de le tuer est de lui planter un pieu de bois dans le corps. Le plus connu est sans conteste le c‚lŠbre comte... DRACULA Jusqu'… pr‚sent, l'humanit‚ avait ‚t‚ prot‚g‚e du rŠgne des vampires grƒce … plusieurs m‚daillon s sacr‚s qui r‚tablissent l'‚quilibre du Bien et du Mal sur terre. Mais aujourd'hui, Dracula a d‚cid‚ de s'approprier ces m‚daillons afin de pouvoir d‚clencher le chaos sur la planŠte et d'en devenir le maŒtre. Le professeur van helsing, valeureux chasseur de vampires, a appris les sombres desseins de Dracula. Il a d‚pˆch‚ une arm‚e de tueurs de vampires, install‚ des piŠges et a pr‚venu la population afin d'empˆcher le vampire de r‚cup‚rer les m‚daillons et de le tuer. BUT DU JEU Le jeu se compose de niveaux de vingt ‚crans chacun. Pour passer d'un niveau … un autre, Dracula doit ramasser huit objets et trouver une porte magique (une porte rouge ou bleue) pour y entrer. Ces huit objets sont un parchemin, une bouteille rouge, une croix et cinq cl‚s. Chacune de ces cl‚s permet notamment d'ouvrir une porte donnant accŠs … d'autres ‚crans du niveau (en mode CGA, les objets sont des parchemins num‚rot‚s 1, 2 et 3 ; les cl‚s restent identiques). Tous les cinq niveaux (lorsque vous avez atteint une ville), Dracula doit ramasser ces huit objets et trouver le m‚daillon. DŠs que vous avez trouv‚ le d‚daillon, vous passez directement au niveau suivant. Vous n'ˆtes pas oblig‚ de passer par l'une des portes comme dans les niveaux pr‚c‚dents. I. COMMANDES A) Joystick Vous dirigez avec le joystick (branch‚ dans le port 0). - Pour se tourner et marcher dans la direction voulue : Droite et Gauche. - Pour se baisser, tirer la manette vers le bas. - Pour ramasser un objet, tirez la manette vers le bas si l'objet est sur le sol et appuyez sur le bouton s'il est pos‚ en hauteur. - Pour utiliser un escalier, mettez la manette en diagonale vers le haut (pour monter) ou vers le bas (pour descendre) lorsque vous ˆtes devant l'escalier. B) Contr“les au clavier ESPACE : Pause ON/OFF ESC : Bruits de fond ON/OFF (seulement sur ATARI ST). Les flŠches : permettent de d‚placer les personnages dans huit directions. - Pour vous changer en chauve-souris, appuyez sur la flŠche en bas … droite tout en appuyant sur le bouton Fire. - Pour vous changer en loup-garou : appuyez sur la flŠche en bas … gauche tout en appuyant sur le bouton Fire. Touche TAB : Fire. II. CARACTRISTIQUES DES PERSONNAGES - Pour entrer quelque part, mettez-vous au milieu de la porte ou du passage et appuyez sur le bouton en mettant la manette vers le haut. - Pour attraper un ennemi et lui suver son sang, appuyez sur le bouton au bon moment afin d'attraper sa gorge. Gardez le bouton enfonc‚ afin de le vider de son sang. - Pour vous transformer en chauve-souris, mettez la manette en diagonale en bas … droite en appuyant sur le bouton. Vous pouvez alors vous d‚placer en volant. Pour redevenir vampire, refaites la mˆme man_uvre. - Pour vous transformer en loup-garou, mettez la manette en diagonale en bas … gauche en appuyant sur le bouton, le loup-garou se d‚place comme le vampire mais ne peut ni ramasser d'objets, ni entrer dans les maisons, mais vous pouvez frapper vos ennemis (appuyez sur le bouton pour donner un coup). Pour redevenir vampire, refaites la mˆme man_uvre. III. LES ENNEMIS - Tous les personnages que vous rencontrerez tenteront de vous tuer. 1) Les chasseurs de vampires sont arm‚s de pieux de bois, ils peuvent tuer Dracula d'un seul coup. 2) Les prˆtres lancent de l'eau b‚nite. 3) Les archers lancent des flŠches et, s'ils touchent Dracula, ils peuvent gagner de nombreux points d'‚nergie. 4) Les sorciŠres sont invincibles. 5) Les rapaces ne peuvent ˆtre tu‚s. Attention … ne pas vous laisser attraper. 6) Les policiers sont arm‚s de balles d'argent. 7) Le redoutable Professeur Van Helsing est invicible, il lance des pieux, il n'apparaŒt qu'… la fin de chaque tableau, lorsque Dracula a ramass‚ les huit objets. S'il vous touche, vous mourez instantan‚ment. - Vous rencontrerez d'autres personnages arm‚s pour vous blesser. IV. TABLEAU Votre tableau en bas de l'‚cran vous indique, de gauche … droite : - Votre score et le high score. - Votre niveau d'‚nergie (barre orange). Il d‚croŒt … chaque coup port‚ par un ennemi. Lorsqu'il n'a plus d'‚nergie, Dracula meurt. - Votre temps de transformation (barre bleue). Lorsque Dracula se transforme, cette barre commence … d‚croŒtre. Lorsqu'elle a disparu, vous redevenez vampire. - Le nombre de vies (vie suppl‚mentaire tous les 50 000 points). - Les objets ramass‚s. V. TRUCS - Le loup-garou et la chauve-souris se transforment en vampires quand ils sont bless‚s. - Chaque personnage selon son aspect possŠde un taux d'agressivit‚ et de courage face au loup-garou et … la chauve-souris. - Des marques ‚tranges sur le sol peuvent signifier la pr‚sence d'une trappe. Les trappes sur le sol tuent Dracula s'il marche dessus. - Le jour se lŠve quand la lune atteint le bord droit de l'‚cran. Afin de prot‚ger Dracula de la lumiŠre di solei, entrez dans une crypte (les cryptes ne s'ouvrent que le matin). - La chauve-souris ne peut atterrir que sur le sol, pas sur les plates-formes. - Van Helsing est le plus dangereux de vos ennemis, aussi, lorsqu'il apparaŒt, ‚vitez-le soigneusement. - Les objets ne sont pas toujours pos‚s en ‚vidence dans les tableaux. Regardez attentivement chaque ‚cran. - Si vous ˆtes touch‚ par un ennemi alors que vous ˆtes en chauve-souris ou en loup-garou, vous vous retransformerez en vampire. - Certaines portes peuvent ˆtre ouvertes sans cl‚s. - Les portes ferm‚es avec des crucifix ne peuvent ˆtre ouvertes. - La chauve-souris et le loup-garou sont insensibles … certaines armes ; en revanche, les balles d'argent tuent instantan‚ment le loup-garou. - Lorsque vous ˆtes en chauve-souris, veillez … ne pas vous retransformer en vampire si vous ˆtes au- dessus de l'eau. - Quand vous traversez une ville, il est possible de descendre certaines rues, situ‚es entre les immeubles. Cela fonctionne de la mˆme fa‡on que les portes. Positionnez Dracula en face de la rue, appuyez sur le bouton en mettant la manette vers le haut. Vous entrerez alors dans une autre partie de la ville. - Vous ne pouvez ramasser des objets que sous la forme de Dracula. - AprŠs avoir trouv‚ les huit objets tous les cinq niveaux, prenez la rue qui descend au milieu de l'‚cran et qui mŠne de l'autre c“t‚ de la ville puis allez aussi loin que possible sur votre droite et entrez dans la piŠce. Si le professeur se trouve au deuxiŠme ‚tage, quittez la piŠce puis retournez-y imm‚diatement. S'il est au premier ‚tage, transformez-vous en chauve-souris et volez jusqu'au bas des escaliers. L…, vous devez vous transformer en Dracula, monter les escaliers et passer la porte. Imm‚diatement, transformez-vous en chauve-souris et volez jusqu'au premier ‚tage. Le m‚daillon est l…. Positionnez Dracula en face et faites comme devant une porte. - Sauvegardez votre jeu aprŠs chaque niveau.